20% des français font leur shopping de jouets à distance - Acxiom

Posted by | December 19, 2012 | Communiqués de presse

PARIS, le 18 décembre 2012 – Alors que les acheteurs se bousculent dans les magasins pour trouver le jouet de Noël idéal, certains foyers français privilégient le shopping à domicile. Selon Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, ils sont 20% à commander des jeux et jouets à distance. Parmi eux, 89,9% achètent leurs jouets sur le Web, soit une hausse de 8% depuis 2009.

Qui sont les acheteurs de jouets par Internet ?

La grande majorité (60%) des foyers utilisant Internet pour commander des jeux sont des couples entre 25 et 44 ans. Plus d’un quart d’entre eux (25,2%) ont des enfants de moins de 5 ans, et 23,1% ont des enfants âgés entre 5 et 9 ans. Dans la moitié des cas, ils habitent en maison (56,6%) et ont des revenus plutôt élevés (52,7% gagnent plus de 2300 € net par mois).
Adeptes du Web, ces foyers intègrent Internet dans leur vie quotidienne. En effet, 56,2% d’entre eux déclarent acheter en ligne plus de 6 fois par an, 14,4% font aussi leurs courses alimentaires par Internet, et 45,7% privilégient la réception des factures d’énergie par voie électronique. Plus d’un tiers (34%) surfent quant à eux régulièrement sur la toile via leur smartphone.

Les enfants sont au cœur des préoccupations de ces foyers.

Ils sont en effet 15% à lire en famille des magazines pour enfants, auxquels ils sont abonnés dans 6% des cas. De plus, 10% déclarent faire des dons pour des causes humanitaires liées aux enfants, dont 12,7% en privilégiant le canal Internet.
Cette évolution des pratiques sur le web s’est faite au détriment des 2 autres canaux : le courrier passe entre 2009 et 2012 de 25,3% à 17,7% et le téléphone de 14,2% à 9,2%. Les professionnels se sont ainsi adaptés à ces nouveaux modes de consommation, avec la mise en ligne de sites web spécialisés et une diminution des catalogues de jouets traditionnels en format papier.

Segmentation Acxiom des profils les plus concernés

La population ici étudiée concerne les acheteurs de jeux et jouets par Internet. D’après la segmentation Personicx® d’Acxiom, 2 profils descriptifs des foyers sont particulièrement surreprésentés : les Young Family Village, et les Dolce Family*. Ces segments représentent 23,8% des acheteurs de jouets sur le Web.

– Les Young Family Village (758 508 foyers français) représentent 12,3% des acheteurs de jeux-jouets à distance par Internet. Il s’agit de familles avec des jeunes enfants, et des parents n’hésitant pas à passer au second plan pour leur donner la priorité. Le compromis maison/qualité de vie contre zone rurale/petite ville pèse donc sur ces foyers. Les Young Family Village vivent au grand air dans une maison récemment achetée à crédit, mode de financement qu’ils privilégient également pour l’acquisition de leurs voitures. En partie frustrés d’habiter loin de la ville, ces derniers sont satisfaits de leur situation, malgré un sentiment de précarité lié à la conjoncture de l’emploi local.

Les Dolce Family (562 867 foyers français) représentent 11,5 % des acheteurs de jeux-jouets à distance par Internet. Ce sont des familles qui font le choix d’habiter « au vert » pour élever leurs enfants. Ils recherchent la qualité de vie pour l’ensemble de leur foyer. Une partie de leur pouvoir économique est consacrée à alléger le quotidien ménager. Ils parient sur l’avenir, s’équipent énormément et investissent avec discernement. Cette ascension a un prix : un rythme de travail soutenu et la fatigue en contrepartie. Les Dolce Family ont une forte aspiration vers plus de loisirs et une pratique plus fréquente du sport notamment hors des vacances scolaires.

Méthodologie de l’étude : Les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en novembre 2011. Cette enquête porte sur 238 377 foyers français et les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

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