40,6% des foyers français sont célibataires - Acxiom

Posted by | May 22, 2012 | Communiqués de presse

PARIS,  le 22 mai 2012 – Mode de vie décomplexé ou  statut difficile à assumer,  le  célibat nourrit des  clichés  et  des  fantasmes parfois  loin  de  la  réalité. Vieux  garçons  ?  Jeunes  adultes  ?  Indépendants  ? Financièrement  aisés ?  Bons  vivants ?  Les  célibataires  revêtent  différentes  facettes  et  se multiplient chaque  année.  Face  à  ce  phénomène  de  société,  Acxiom,  expert  en  connaissance  client  et  ciblage marketing, dresse  le portrait type du foyer célibataire d’aujourd’hui.

Deux célibataires sur trois sont des femmes

Le célibat concerne majoritairement la gente féminine : les femmes sans enfants à charge représentent 48,4 %  des  célibataires  en  2011  (soit  19,7 %  de  la  population)  contre  34,3 %  pour  les  hommes  sans enfants  (soit 13,9 % de  la population). Elles sont également près de 15% avec un enfant à charge pour seulement 2,6 % des hommes dans la même situation.  Par ailleurs, parmi les personnes seules, 31,3 % sont des retraités (ils sont 29,4 % à avoir plus de 65 ans) et 7 % sont de jeunes adultes (18-24 ans). Appartenant plutôt à une Catégorie Socio-Professionnelle modeste, les célibataires sont pour 16,8 % des fonctionnaires, 8,5 % des femmes ou hommes au foyer, et 7,8 % à la recherche d’un emploi. 60 % des foyers de personnes seules ont un revenu net mensuel de moins de 1500 euros, contre 36 % des  foyers  français.  Cette  tendance  se  ressent  notamment  sur  le  logement  et  l’accès  à  la  propriété, puisque seulement 40,7 % des célibataires sont propriétaires.  Enfin,  adeptes des  grandes  villes pour  la majorité d’entre eux  (52,6 %  vivent dans une  ville de plus de 100 000  habitants),  21,3 %  déclarent  vivre  en  Ile-de-France.  Ils  sont  ainsi  28,2 %  à  habiter  dans  des appartements ou maisons de petites surfaces (inférieures à 50m2).

Un budget restreint et des habitudes de consommation spécifiques 

Bien  qu’ils  soient  près  de  40  %  à  n’avoir  aucun  crédit  en  cours  (vs  33,1  %  des  foyers  français),  les célibataires ont un pouvoir d’achat plutôt faible, notamment pour  leurs vacances, puisque 2 célibataires sur 3 y consacrent un budget inférieur à 1500 €. Concernant leurs loisirs, ils vont moins au restaurant que l’ensemble de la population française (42,6 % vs 47,6 %), favorisant davantage les loisirs culturels, avec une appétence particulière pour le théâtre (14,8 % vs. 13,5 %) et les musées/Expositions (21,7 % vs 20,1 %).

Pour  la  plupart  citadins,  les  célibataires  ont  une  préférence  pour  les magasins  urbains  de  proximité plutôt que  les grandes enseignes, davantage empreintes d’un  caractère  familial.  Ils  sont par exemple plus nombreux à faire leurs courses chez Carrefour Market, Casino, Monoprix et Ed.

Segmentation Acxiom des profils les plus concernés

Avec  une  expertise  dédiée  à  la  connaissance  client  et  aux  études  comportementales,  Acxiom  dispose aujourd’hui  de  la  plus  vaste  base  de  données  consommateurs  de  France,  constituant  ainsi  l’une  des sources d’information sur les ménages français les plus riches du marché.

La Base Multicanal d’Acxiom  compte  22 millions  de  foyers  segmentés,  soit  70 %  des  foyers  français, qualifiés  tant  sur  des  critères  sociodémographiques  que  comportementaux,  constitués  à  partir  de  la Grande  Enquête  sur  la  Consommation  des  Foyers.  De  plus,  Acxiom  s’appuie  aussi  sur  la  base  des abonnés France Télécom et  les données  issues du recensement de  l’INSEE, pour qualifier  les 24 millions de  foyers  français  selon  leur  profil  PersonicX®,  première  segmentation  descriptive  et  explicative  du comportement de consommation des foyers français. La  population  ici  étudiée  concerne  les  célibataires,  représentant  40,6  %    de  l’ensemble  des  foyers français.

D’après  la  segmentation PersonicX® d’Acxiom,  plusieurs  profils  descriptifs  des  foyers  de personnes seules sont particulièrement surreprésentés :

– Les 18  – 24 ans, une majorité « Eco-Single » :  ils représentent 6 % des foyers français, vivent seuls et sont  issus de CSP modestes.  Ils sont très  investis dans  leur  logement afin de créer un nid. Même s’ils se sentent bloqués par  leur  situation économique,  ils  sont dans un élan de  séduction. Consommateurs de Hard-discount  et  d’enseignes  spécialisées,  ils  sont  en  conflit  avec  la  société  et  peuvent  avoir  des comportements « réactionnaires ».

–  Les 35 – 49 ans, une majorité de « City Singles » :  ils  représentent 4,6 % des  foyers  français,  vivent seuls, dans un parfait équilibre entre le travail et les loisirs. Vivant principalement dans des grandes villes, ils  profitent  de  leur  liberté  et  de  leurs  moyens  tout  en  anticipant  l’avenir.  Malgré  une  vie  plutôt équilibrée, ils commencent à souffrir du célibat.

– Les 50 – 64 ans, une majorité « Classic Solos » : représentant 5,1 % des foyers français,  ils sont plutôt centrés sur eux même, mais sans enfermement. Sans tension, ils sont en équilibre entre leur foyer et leur vie professionnelle et se laissent porter par le système.

– Les 65 ans et plus, une majorité de « Papy et Mamy Tonic » : ils représentent 2,8 % des foyers français. Principalement veufs ou veuves,  ils  restent épanouis. Retraités urbains aux  revenus moyens,  ils sont de grand  consommateurs  de  télévision.  Leur  pouvoir  économique  leur  permet  de  choisir  de  vivre  de nombreuses  expériences  car  ils  sont  toujours  à  la  recherche  de  nouvelles  expériences.  Ils  craignent beaucoup que leur santé ne vienne stopper leurs élans.

Les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en mai 2011. Cette enquête porte sur  357 036 foyers  français et  les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

En savoir plus sur Liveramp Connect Je découvre