Multibancarisés : 43% de foyers français - Acxiom

Posted by | March 13, 2013 | Communiqués de presse

PARIS, le 13 mars 2013 – Depuis l’apparition des banques en ligne au début des années 2000, le secteur des services financiers est sujet à une concurrence toujours plus forte. La pression commerciale amène les acteurs financiers à proposer alors des prestations de plus en plus avantageuses. Autrefois fidèles à leur établissement bancaire, les Français saisissent les opportunités des nouvelles formules et sont aujourd’hui de plus en plus « multibancarisés ». Selon Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, 43% des Français détiennent un compte dans au moins deux banques différentes. Profil de ces foyers qui gèrent leurs revenus sur plusieurs fronts.


Qui sont les clients multibancarisés ?

Si certains acteurs historiques peuvent se vanter d’avoir des clients fidèles, de plus en plus de Français font le choix de multiplier les interlocuteurs financiers. Parmi eux, 80,9% sont clients de 2 établissements et 19,1% ont un compte dans au moins 3 banques.
On remarque que la multibancarisation va généralement de pair avec une sécurité et stabilité familiales : 76% foyers détenant un compte dans au moins 2 banques vivent en couple et 68,4% sont âgés de 45 ans et plus.

Les foyers multibancarisés bénéficient d’un niveau de vie confortable puisque 50,2% d’entre eux appartiennent aux catégories socio-professionnelles supérieures. Cette tendance est encore plus marquée pour les clients d’au moins 3 établissements : 67,7% déclarent des revenus mensuels supérieurs à 2 300€ net (alors qu’ils ne sont que 56,2% parmi les clients de 2 banques). Le patrimoine est également un critère central. Acxiom observe que 67,7% des foyers multibancarisés sont propriétaires d’un bien immobilier et 30,7% ont un crédit en cours. De même, 51,8% possèdent une assurance vie et 35,9% épargnent via un PEL.

D’après la segmentation Personicx® d’Acxiom, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, deux profils sont particulièrement représentés :

  • Les Very Important Papys : ces retraités en couple ont un pouvoir économique très fort mis au service de leur confort, de leurs loisirs, de leur famille et, pour beaucoup, de leur image : ils ont tendance à afficher clairement leur réussite.
  • Les Masters : ces familles accordent beaucoup d’importance à la diversité de leurs activités. Freinés par des activités professionnelles chronophages, ils aspirent à plus de culture, de loisirs et de voyages.

Influence modérée des banques en ligne

Solution alternative aux établissements financiers traditionnels, les banques en ligne séduisent certains Français. Mais selon l’enquête réalisée par Acxiom, seulement 3% des foyers français sont clients d’une banque à distance. De même, si le développement des acteurs bancaires en ligne contribue au phénomène de multibancarisation, ces établissements sont les plus exposés à la versatilité des consommateurs.
Les clients des banques en ligne se distinguent eux aussi par leur niveau de vie élevé : 62,7% appartiennent à des catégories socio-professionnelles aisées et la moitié des foyers dispose d’un revenu supérieur à 3 000€ par mois. Ils habitent principalement dans les grandes agglomérations, 30,5% d’entre eux résidant en Ile de France. Enfin, on remarque que les foyers déclarant une banque en ligne comme établissement principal sont relativement jeunes puisque 49,9% ont entre 25 et 44 ans.
Les adeptes des services bancaires à distance ont une confiance totale en Internet, qu’ils utilisent pour gérer leur budget et organiser leur quotidien. Plus de ¾ d’entre eux (80,4%) font ainsi régulièrement des achats en ligne. Plus précisément, 17,2% acquièrent régulièrement des produits financiers sur le web, et achètent aussi des voyages (41,4%) et des produits culturels (51,2%) via ce canal.
Acxiom a relevé que les clients des banques en ligne appartiennent à deux segments PersonicX® en particulier :

  • Les Golden City : ces adultes citadins en couple sont majoritairement franciliens et se caractérisent par leur ouverture aux nouvelles opportunités de consommation.
  • Les Golden Family : très famille, ils choisissent et organisent leur vie selon leur envie, grâce à un pouvoir économique élevé.

Méthodologie de l’étude : Les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en novembre 2012. Cette enquête porte sur 197 858 foyers français et les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

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