PayPal, connaissance et enrichissement de sa base clients - Acxiom

Posted by | July 01, 2011 | Communiqués de presse

PARIS – 01 juillet 2011 – Acxiom, leader mondial des technologies et des services marketing, a été retenu par PayPal, société majeure du paiement sécurisé en ligne, pour répondre à ses enjeux d’enrichissement de base de données clients et d’optimisation des actions de marketing relationnel avec ses clients. Dans ce cadre, Acxiom accompagne Paypal dans l’amélioration de sa connaissance client à travers une meilleure segmentation de sa base consommateurs, intégrant plus de 10 millions d’utilisateurs. L’intervention d’Acxiom  contribue ainsi à définir les actions de fidélisation les plus opportunes pour doper l’activité des utilisateurs de PayPal. Fort d’une meilleure connaissance client, Paypal valorise désormais le potentiel de sa base auprès des sites e-commerce partenaires, désireux de recruter de nouveaux acheteurs.

Acxiom au service d’un marketing relationnel plus efficace pour PayPal

Afin de dynamiser sa stratégie marketing globale et d’identifier précisément le profil de ses utilisateurs, PayPal a choisi d’enrichir sa base de données consommateurs. Dans ce contexte, Acxiom est intervenu dans la modélisation et l’analyse de la segmentation de la base utilisateurs de PayPal, grâce à PersonicX®, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français.

Selon Johan Benoualid, Directeur Commercial d’Acxiom France : « Dans le cadre de cette collaboration stratégique, nous mettons au service de PayPal notre expertise des données consommateurs afin de déployer ensemble une approche marketing ciblée auprès des clients. Notre soutien dans la fidélisation et la conquête de nouveaux consommateurs s’appuie sur notre capacité à offrir une vision stratégique pérenne, ainsi que des solutions adaptées aux enjeux de PayPal ».

En s’appuyant sur le savoir-faire d’Acxiom, l’acteur du paiement en ligne améliore aujourd’hui sa compréhension et sa connaissance de sa base de consommateurs. Les données enrichies, analysées et segmentées ont ainsi permis d’apporter des clés pour adapter la stratégie marketing et mettre en place des actions ciblées de fidélisation.  Plus personnalisées en fonction des différents profils, les dernières campagnes marketing de PayPal ont déjà permis d’augmenter le taux d’activité des utilisateurs peu actifs, dits « dormants ». PayPal optimise ainsi la fidélisation de ses consommateurs et valorise ses actions marketing, pour au final augmenter sa valeur client.

Une source de bénéfice pour PayPal et ses partenaires e-commerce

En vue d’améliorer la transformation et le ROI de ses partenaires e-marchands, PayPal souhaite augmenter son attractivité dans le cadre d’actions marketing de prospection. Fort d’une connaissance client exhaustive et affinée, l’acteur du paiement en ligne est maintenant en mesure de proposer à ses partenaires de mener des campagnes de co-marketing élaborées par PayPal. Ultra-ciblées et en affinités avec le profil de chacun de ses clients, ces campagnes de prospection respectent le principe fondamental de protection des données clients cher à PayPal. Véritable avantage concurrentiel, la base segmentée de PayPal en fait un acteur incontournable auprès des sites e-commerce souhaitant fidéliser les clients ou recruter de nouveaux acheteurs via des mécaniques éprouvées et performantes. Les partenaires PayPal bénéficient ainsi de l’expertise PayPal en connaissance client sur le web, afin de déployer des campagnes répondant à leurs attentes en termes de ciblage qualitatif.

Avec la collaboration d’Acxiom, le leader du paiement en ligne enregistre dès aujourd’hui une augmentation du taux d’ouverture des offres adressées,  ainsi qu’une hausse des conversions de prospects en clients.

« Pouvoir mieux connaitre et enrichir notre base clients nous permet d’obtenir une vision détaillée de nos clients. Nous tirons désormais profit du potentiel de la valeur client identifiée, dans une logique de valorisation auprès des sites de e-commerce. Grâce à l’intervention d’Acxiom,  nous pouvons désormais adresser des offres ciblées, à des occasions opportunes selon le profil de chaque client. Nous nous inscrivons véritablement dans une relation gagnant-gagnant avec nos clients en leur proposant des  offres au plus près de leurs attentes, issues de sites acceptant PayPal. C’est ainsi que nous répondons aux enjeux de nos sites partenaires e-commerce »,  conclut Julien MONG, responsable CRM au sein de PAYPAL.

A propos de PayPal : PayPal est la solution simple, rapide et sécurisée pour payer et être payé sur Internet, sans partager ses données confidentielles avec les marchands. PayPal est l’un des leaders mondiaux du paiement en ligne avec 220 millions de comptes dans le monde et un volume de transactions de 71 milliards de dollars en 2009. Disponible dans 190 pays et 24 devises, PayPal propose à ses clients, particuliers ou entreprises, des solutions pour tirer parti, en toute confiance des avantages du e-commerce. En France, 1 acheteur en ligne sur 3 possède un compte PayPal : plus de 10 millions de consommateurs ont choisi cette solution pour effectuer leurs achats ou envoyer de l’argent à leurs proches* Aux sites marchands, PayPal propose une solution de paiement souple, intégrée et hautement sécurisée pour développer leurs activités sur Internet. Ils sont aujourd’hui plus de 200 000 dans le monde dont 16 000 en France, grands comptes et PME, à proposer PayPal comme moyen de paiement additionnel. Avec ses partenaires bancaires et technologiques, PayPal entend participer à la croissance du e-commerce et à l’optimisation des moyens de paiement dématérialisés.

En savoir plus sur Liveramp Connect Je découvre