Segmentation de bases clients - Acxiom

Posted by | February 10, 2009 | Communiqués de presse

Paris, le 10 février 2009 – Avec 64% des foyers français connectés au web et le développement du e-commerce, la segmentation classique a montré ses limites et les annonceurs du secteur ont dû développer des stratégies de ciblage et de segmentation ad hoc. La preuve par l’exemple avec un acteur du tourisme en ligne.

Pour un annonceur online, la segmentation marketing « idéale » doit réconcilier les trois enjeux majeurs du e-commerce :

  • générer de l’audience qualifiée – créer du trafic, faire revenir les internautes sur les sites ;
  • transformer un prospect en client – lui proposer la bonne offre, informer ;
  • développer la valeur client – satisfaire l’internaute, augmenter son panier moyen… »

L’approche d’Acxiom permet de croiser les données socio-démographiques, comportementales et transactionnelles. Acxiom s’appuie sur son expertise des données on et offline pour croiser les données transactionnelles de l’annonceur avec les données socio-démographiques de sa segmentation PersonicX®, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, et des critères comportementaux. Cela permet de modéliser des comportements de consommation spécifiques, en fonction des profils des internautes. Par ce biais, les « e-commerçants » peuvent adapter leurs campagnes marketing aux besoins et attentes de chaque groupe d’internautes identifiés, tant au niveau du choix du canal, que du message et de l’offre. Via des actions mieux ciblées, les annonceurs augmentent leur retour sur investissement, et améliorent leur taux de transformation. Au-delà, cette segmentation permet d’anticiper les évolutions des modes de consommation, et de maximiser les résultats des actions de fidélisation et de conquête.

Pour aller plus loin, découvrez l’étude de cas consacrée aux apports de la segmentation pour un acteur du tourisme en ligne.

– Etude de cas – Apports de la segmentation clients pour un acteur du tourisme en ligne

Problématique : Comment améliorer la segmentation de sa base clients pour recadrer ses investissements ?

Analyse initiale : Mise en place d’une segmentation transactionnelle de sa base de données clients. Résultat : une première photographie de la base permettant d’identifier 6 groupes spécifiques (qui sont les clients à forte valeur ajoutée ? quel produit faut-il mettre en avant ?…) mais ne permettant pas d’identifier le véritable potentiel de chaque groupe.

Approche Acxiom : enrichissement des données clients par des données de profiling, via la segmentation PersonicX®. L’association des données transactionnelles et des données de profiling a permis de mettre en évidence 8 grands groupes de valeurs différentes (des « Youngs » – des familles modestes avec de jeunes enfants au panier moyen de 645€, aux « Masters Travellers » – des familles aisées au panier moyen de 2250€).

Une réponse à trois enjeux opérationnels : => Baisser les coûts d’acquisition : selon les segments, les coûts d’acquisition sont différents. La segmentation Acxiom permet d’identifier ces segments et offre ainsi à l’annonceur la possibilité de se concentrer sur ses cibles à fort taux de transformation. => Piloter les campagnes d’acquisition d’e-mails opt-in en priorisant les sources à « forte valeur potentielle ». => Définir le bon Mix Produit par segment : identifier l’indice d’affinité de chaque segment pour les offres proposées afin de les personnaliser, d’adapter le contenu des newsletters…

Bénéfices : => Des actions mieux ciblées, une amélioration du taux de transformation, une rationalisation des coûts pour un meilleur retour sur investissement.

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