Acxiom renforce sa base de données multicanal - Acxiom

Posted by | October 04, 2010 | Communiqués de presse

Paris, le 4 octobre 2010 – Alors que le marché des Marketing Services subit de profondes mutations, les annonceurs se doivent aujourd’hui d’adopter de nouvelles approches pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et optimiser le ROI de leurs actions d’acquisition et de fidélisation. Dans ce contexte, Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, souhaite relever les défis qui s’imposent aux acteurs du marché en élargissant la couverture de ses données multicanal, alliant volume et pertinence du ciblage.

Objectifs : s’adapter aux nouvelles tendances de consommation et proposer un référentiel de ciblage unique et une connaissance clients optimale, clés de la réussite des campagnes marketing d’aujourd’hui et de demain.

Un marché marqué par la montée en puissance du multicanal

Depuis quelques années, le marché du marketing direct est en pleine transformation. Avant tout marquées par une baisse significative de plus de 8% en 20091, les tendances du marché subissent également de fortes variations. Alors que les actions monocanal sont en perte de vitesse, le multicanal est de plus en plus privilégié par les entreprises, soucieuses d’optimiser la relation clients tout en maximisant leur retour sur investissement. Ainsi, 68% des opérations marketing actuellement menées2 misent sur une synergie des canaux de communication. La tendance n’est plus à la superposition des canaux mais bien à une meilleure coordination entre eux, passant ainsi d’une logique « pluricanal » à une logique multicanal, permettant d’obtenir une cohérence globale des messages et une vision client unique.

De plus en plus plébiscité, le média web est devenu le canal marketing privilégié de beaucoup d’annonceurs. S’il représente le vecteur de communication le plus convoité dans le cadre d’actions monocanal, Internet s’intègre aux stratégies multicanal de manière systématique. 92% des entreprises y trouvent l’avantage de faibles coûts, tandis que près de 60% d’entre elles prônent la simplicité et la rapidité de mise en place des campagnes online

En renforçant continuellement son offre de ciblage et sa connaissance clients grâce à l’enrichissement de sa solution multicanal, Acxiom entend ainsi s’adapter aux évolutions du marché pour accompagner au mieux chaque entreprise.

« Notre ambition est de répondre aux nouveaux enjeux des annonceurs et garantir le succès de leurs campagnes marketing multicanal, en s’alignant aux nouvelles tendances de consommation.  L‘approche multicanal est aujourd’hui une véritable tendance de fond permettant aux annonceurs de gagner en efficacité en faisant de leurs prospects des clients durables, tout en optimisant la relation avec leurs clients existants », souligne Frédéric Grelier, European Product Leader & Consumer Insight Product Acxiom.

La solution Acxiom : une base multicanal alliant volume et pertinence du ciblage

Le succès d’une campagne implique une parfaite connaissance de sa cible : les données et leur exploitation sont donc au centre du système marketing. De ce fait, Acxiom place la puissance de son ciblage et l’importance du volume de sa base de données consommateurs au cœur de ses priorités, afin d’accompagner les stratégies de conquête et fidélisation multicanal de ses clients

Avec à sa disposition plus de 18 millions de foyers segmentés et qualifiés tant sur des critères sociodémographiques que comportementaux, l’approche multicanal d’Acxiom permet aujourd’hui de couvrir 70% des foyers français. Disposant de 3 canaux de contacts, cette base rassemble pas moins de 18 millions d’adresses postales, 14 millions de données téléphoniques et 15 millions d’adresses emails. La qualité des données d’Acxiom constitue aujourd’hui une véritable valeur ajoutée sur le marché, avec un savoir-faire reconnu en matière de collecte de données offline et online, une solution multicanal alliant richesse et justesse du ciblage, ainsi que des données qualitatives et pertinentes uniques sur le marché

L’expertise d’Acxiom permet aujourd’hui de proposer aux entreprises un accompagnement dans l’exécution des campagnes de Marketing Direct multicanal d’envergure, qu’il s’agisse de campagnes locales ou nationales. L’engagement d’Acxiom est également d’identifier le meilleur profil ainsi que le(s) canal(aux) le(s) plus pertinent(s) tout en optimisant le rendement des messages grâce au ciblage des populations à forte probabilité de retour.

« Acxiom est l’un des premiers acteurs du marché à proposer des données dont la qualité et la volumétrie permettent aujourd’hui de répondre à l’ensemble des problématiques de ses clients en matière de Marketing Direct de manière rapide, efficace et personnalisée, qu’il s’agisse de besoins sur des volumes importants ou des problématiques de marketing local», conclut Frédéric Grelier.

En poursuivant son évolution sur le marché tout en multipliant le volume de ses données, Acxiom a pour ambition de consolider et uniformiser un référentiel unique, couvrant 90% des foyers français.

[1] Chiffres issus de l’enquête : « les dépenses des annonceurs et le marketing direct 2009 » réalisée par UFMD et France pub

[2]Source : UDA – Opinion Way / 2010

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