Qu’est-ce qu’une base de prospection ?

Une base de prospection désigne une base de données composée de clients potentiels ou prospects. C’est une base dédiée qui sert un objectif précis de conquête de nouveaux clients. Elle est composée de données qualifiées et segmentées pour assurer un ciblage ultra performant des campagnes de marketing direct.

Notions et mots clefs associés à base de prospection

Base de données, hébergement de bases de données, ciblage, segmentation, qualification des données, conquête client

Base de prospection : comment ça marche ?

Créer sa propre base de prospection nécessite un savoir-faire en matière d’hébergement de base de données, de traitement des données et de gestion de campagnes marketing. Une base de prospection réunit l’ensemble des données recueillies par tous les canaux sur les consommateurs qui la composent. Ces données sont régulièrement mises à jour en fonction des informations recueillies en cours de campagne (déménagements, changements de numéro de téléphone, ouverture d’un mail, clic sur une bannière, achat en ligne etc.). Chaque action est répertoriée dans la base de prospection.

Profits et bénéfices d’une base de prospection

Constituer une base de prospection permet à un annonceur de disposer d’un support efficace pour ses campagnes de conquête. Elle permet l’identification et le ciblage de prospects à fort potentiel en bâtissant des scores marketing en fonction de l’appétence produit et/ou canal. Le point fort réside dans la capacité à mesurer ensuite la réaction des individus à la sollicitation commerciale (mail, courrier, téléphone, …), et à gérer, analyser et conserver les « retours » de campagne. L’annonceur pilote la pression commerciale par prospect, ajuste le ciblage et les canaux choisis afin d’optimiser la rentabilité de ses campagnes de prospection.