Qu’est-ce que le ciblage marketing ?

Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels – prospects ou cibles – d’une entreprise, et quels produits proposés par celle-ci correspondent à ces individus. Il permet également de définir le cœur de cible de la marque, c’est-à-dire le segment de clientèle qui offrira le meilleur retour sur investissement.

Notions et mots clefs associés au ciblage marketing

segmentation, ciblage comportemental, ciblage online, connaissance client, gestion des données

Le ciblage marketing : comment ça marche ?

Le ciblage marketing est un processus en plusieurs étapes. La définition de la ou des cible(s) implique d’analyser les données clients pour modéliser le ou les types de clients de la marque. En fonction de chaque segment de clientèle, il convient ensuite de déterminer quelles sont les offres les plus en phase avec chacun et quelles sont les opérations marketing à mener pour les leur proposer (choix du canal, du message etc). Dans le cadre du ciblage marketing, l’analyse de l’intérêt de chaque cible prend en compte de nombreux critères : appétence aux produits ou offres, capacité d’achat, risque représenté par cette cible, attrition, fidélité, possibilité de ventes croisées, taille du segment etc. L’objectif est de définir des cibles qui allient volume et qualité : un nombre important de clients potentiels dont un maximum passerait à l’acte d’achat.

Profits et bénéfices du ciblage marketing

Le ciblage marketing et la modélisation des différents segments de clientèle permet de définir une stratégie marketing. Essayer d’apporter la réponse la plus pertinente à la question : quelles sont les cibles prioritaires ou cœur de cible sur lesquelles portera au maximum l’effort de l’entreprise pour obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI) ?