CitiBank UK renforce sa stratégie marketing multicanal avec Acxiom

Posted by | October 29, 2010 | Communiqués de presse

Paris, le 29 octobre 2010 –  Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, a récemment accompagné CitiBank UK, établissement de crédit britannique, dans le déploiement de sa campagne marketing multicanal dédiée à promouvoir sa nouvelle carte de crédit sur le marché des particuliers. L’expertise d’Acxiom a permis à l’établissement de crédit de se différencier de ses concurrents, tout en améliorant l’expérience client. Première approche de ce type menée au Royaume-Uni sur le secteur de la finance, l’intervention d’Acxiom a permis d’identifier les médias ayant attiré le plus grand nombre de nouveaux clients et d’aider CitiBank UK à optimiser l’efficacité de sa campagne marketing. Résultat : une augmentation de 15% du retour sur les investissements marketing, une réduction des coûts d’acquisition client de 40% et une augmentation des taux de réponse de plus de 150%.

Un enjeu marketing de taille lié au lancement d’une nouvelle carte de crédit

CitiBank UK propose aujourd’hui à ses 4 millions de clients une gamme étendue de services bancaires : épargne, d’investissements, prêts personnels, d’assurance et de services de cartes de crédit.  Dans le cadre du lancement de sa nouvelle carte, CitiBank UK a souhaité renforcer sa campagne publicitaire par une campagne marketing multicanal, afin d’optimiser l’acquisition de nouveaux clients.

Pour identifier les prospects à forte valeur ajoutée et accroître les performances marketing de CitiBank UK, Acxiom a constitué une base de données sur-mesure, qualifiée et ciblée, intégrant la segmentation PersonicX®, classant les foyers anglais en 52 segments spécifiques selon leurs caractéristiques, et notamment leur consommation médias. Acxiom s’est appuyé sur cette base de données pour mettre en parallèle les personnes cibles ayant été confrontées aux messages et les résultats de campagnes marketing déjà réalisées par CitiBank UK. Dans ce cadre, Acxiom a ainsi répertorié le lieu d’exposition publicitaire, la date et le canal de diffusion de chaque message précédemment envoyé par CitiBank UK. L’objectif était de disposer d’un historique précis de toutes les communications sortantes. Ce travail en amont a permis d’orienter le périmètre des actions à venir et ainsi déterminer les segments de personnes les plus susceptibles d’être ciblés par les prochains messages.

Des analyses permettant de mettre en exergue les appétences multicanal

Une fois la campagne de publicité lancée, CitiBank UK a très rapidement reçu des demandes d’adhésions au nouveau service de carte de crédit. Grâce aux outils de suivi mis en place par Acxiom, la société a pu  identifier les moyens de communication et méthodes de ciblage les plus efficaces, et définir le « coût d’acquisition » et le degré de rentabilité de chaque nouveau client.

« Auparavant, sans résultat chiffré, il était difficile pour CitiBank UK de mesurer unitairement l’efficacité des canaux dans le cadre d’une campagne multicanal », explique Joel Rogers, Directeur du compte CitiBank UK chez Acxiom. « Même si beaucoup de personnes s’enregistrent en ligne, cela ne signifie pas pour autant que le canal Web est plus efficace qu’un autre. La plupart du temps, les personnes répondent via Internet après avoir été exposées à un message publicitaire dans la presse, sur un panneau d’affichage, à la télévision ou à la radio. Basée sur des données chiffrées, la solution Acxiom permet aujourd’hui de mesurer l’efficacité de chaque média dans une campagne multicanal. Souvent, l’approche optimale s’est révélée être une combinaison de médias à des intervalles de temps bien définis ».

Une solution d’optimisation des canaux ayant démontré ses bénéfices

En adaptant chaque communication aux différents segments de clients et prospects, Acxiom a apporté à CitiBank UK une solution innovante permettant d’optimiser l’efficacité de ses campagnes marketing. L’identification de la combinaison média idéale a permis à la société de réduire de près de 50% les coûts d’acquisition client tout en augmentant considérablement le nombre total de contacts générés.

« La solution d’optimisation des canaux d’Acxiom nous a permis de prendre des décisions importantes que nous n’aurions pas pu prendre en utilisant des méthodes classiques. En créant une véritable richesse d’informations, elle nous a vraiment aidés à comprendre l’impact que chaque média pouvait avoir sur nos clients potentiels. Ceci a entraîné une amélioration importante du retour sur investissement de nos actions marketing, et une volonté de continuer à mener des campagnes toujours plus performantes », conclut Andrew Richmond.

Fort d’une connaissance pointue sur le secteur de la banque / assurance / finance, Acxiom a démontré à travers cette collaboration avec CitiBank UK, sa capacité à s’adapter aux enjeux de chaque client en proposant des solutions adaptées et performantes.

En savoir plus sur Liveramp Connect Je découvre