Qu’est-ce que la connaissance client ?

La connaissance client est un concept marketing qui repose sur l’exploitation de l’ensemble des données recueillies par différents canaux sur les cibles prioritaires d’un annonceur. Objectif : faire fructifier le capital information de l’entreprise pour bâtir des relations durables avec ses clients.

Notions et mots clefs associés à la connaissance client

gestion des données, ciblage, vue unique client, segmentation, multicanal

La connaissance client : comment ça marche ?

Le développement de la connaissance client repose sur 4 étapes : – L’analyse des données clients existantes pour définir des typologies de clients, des segmentations, des scores marketing de façon à rendre plus opérationnel un système d’information. – La collecte des données (comportementales, socio-démographiques, consommation média) pour compléter la vision à 360 degrés du profil des consommateurs déjà présents dans une base de données. – La gestion d’actions de marketing différenciées pour chaque segment de consommateurs. – La mesurabilité de la contribution de chaque segment de clientèle aux résultats de l’entreprise.

Profits et bénéfices de la connaissance client

La connaissance client est le levier principal de l’optimisation des actions de marketing direct. Elle permet véritablement de proposer à un segment de clientèle l’offre la plus en affinité, avec le message le plus efficace par le canal le plus adéquat. Par extension, elle permet d’améliorer le retour sur investissement en ciblant un maximum de cibles utiles par les moyens les plus efficaces. La connaissance client inclut également un aspect prédictif : essayer d’évaluer comment le client va évoluer au cours du temps et ainsi adapter l’offre pour optimiser la fidélisation.