Qu’est-ce que la conquête client ?

La conquête client ou l’action de conquérir de nouveaux clients constitue l’une des principales priorités de toute activité marketing. Le développement du chiffre d’affaires dépend de la capacité d’une entreprise à conquérir constamment de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients. La démarche d’acquisition de nouveaux clients repose sur de véritables opérations stratégiques dans le cadre de campagnes de prospection marketing. On parle également d’opérations en conquête. La conquête client est associée à la fidélisation ou comment conserver les clients conquis.

Notions et mots clefs associés à conquête client

Traitement de données, conquête multi-canal, ciblage de campagnes marketing, détection de prospects,  fidélisation client

La conquête client, comment ça marche ?

Il existe des nombreuses solutions de conquête. L’objectif de toute opération de conquête étant de transformer un prospect en client, il convient de cibler parmi l’ensemble des consommateurs ceux qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par l’offre et d’identifier le canal et le message qui leur correspondent. Au cœur de ces stratégies : la connaissance des consommateurs et des marchés sur la base d’expertises puissantes de collecte d’information et de traitements de données. La qualification des données, leur segmentation, le ciblage des campagnes marketing et les stratégies de marketing multicanal sont autant de moyens au service de la conquête.

Profits et bénéfices de la conquête client

Une stratégie de conquête client efficace permet d’obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement), soit le meilleur rapport entre l’investissement occasionné par une campagne en conquête et le taux de transformation des individus ciblés en client. L’optimisation de la stratégie de conquête permet de réduire les coûts tout en augmentant le taux de transformation.