Consommation numérique, 60% de français hyper-connectés - Acxiom

Posted by | December 03, 2012 | Communiqués de presse

Paris, le 3 décembre 2012 – Actualités en temps réel, partage d’informations avec ses pairs, interactions entre marques et consommateurs… tout se passe aujourd’hui sur la toile. Avec la profusion des réseaux sociaux et des nouveaux supports numériques, le rapport des Français à Internet a profondément évolué. Mais tous les foyers ne sont pas égaux face à l’utilisation du Web et les cyberpratiques diffèrent d’un profil à un autre.

Quelle relation ont les foyers français avec Internet ? Qui sont les adeptes du e-shopping et les partisans du mail ? Sont-ils réceptifs aux sollicitations online des marques ?

Dans le cadre de la récente étude « Email Marketing Attitude »* réalisée avec le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe), Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, a dressé 6 catégories d’internautes français.

Répertoriés par degré décroissant de leur utilisation du Web, ces différents profils révèlent des disparités dans la place occupée par Internet dans leur vie quotidienne :

– Les Internautes Détachés : ils représentent plus d’un quart des internautes français (26%), soit la part la plus importante. Les marques peinent à communiquer auprès de ce segment peu connecté et peu réceptif aux messages envoyés via le Web. En effet, seulement 1 Internaute Détaché sur 6 (16%) consulte ses mails plusieurs fois par semaine, et plus de la moitié (55%) déclare acheter « peu souvent online, voire jamais ». Ce profil est composé de jeunes urbains de moins de 40 ans aux revenus moyens et de seniors âgés de 50 à 64 ans.

– Les Consommateurs Détachés : représentant 12,9% des internautes français, ces foyers ont l’habitude de consulter fréquemment leurs emails, surtout le week-end : 64% d’entre eux s’y connectent plusieurs fois par jour. Les emails commerciaux ont peu d’impact sur leurs habitudes d’achat, et seulement 40% d’entre eux achètent online au moins tous les 3 mois. Il s’agit majoritairement de foyers urbains sans enfant, avec des revenus modestes (54,7% touchent moins de 1700€ net par mois).

– Les Emails Addicts : ils représentent 18,5% des internautes français. Contrairement aux Consommateurs Détachés, ils d’accordent une grande crédibilité aux emails des entreprises. En effet, ils achètent fréquemment sur Internet et en magasin suite à la réception d’un message commercial, et plus d’un 1/3 d’entre eux (35,4%) consulte sa messagerie une fois par jour en semaine. En revanche, ils sont peu mobiles puisque seulement 7% d’entre eux utilisent un Smartphone pour consulter leur messagerie et 3% une tablette. Ce faible équipement en outils numériques peut s’expliquer par le fait que ces foyers sont composés majoritairement des seniors aux revenus moyens.

– Les Marques Addicts : ce segment représente une part de 13,5% des internautes français. Ils éprouvent le besoin de rester connectés à leurs marques préférées, aussi bien en consultant les sites officiels suite à la réception d’un email, qu’en s’abonnant aux newsletters. Pour se faire, ¾ d’entre eux déclarent consulter leur messagerie plusieurs fois par jour (en semaine et le week-end), et 17% le font via un Smartphone, dont 81% plusieurs fois par jour. Les Marques Addicts sont essentiellement des foyers au niveau de vie confortable (28,5% ont des revenus mensuels supérieurs à 2900€ net).

– Les Experts Internet : ils représentent la plus faible part des internautes français, soit 11,9%. Contrairement aux autres profils, ils se distinguent par une utilisation assidue des réseaux sociaux, qu’ils considèrent comme un canal incontournable pour se renseigner sur les marques. Ils sont 81% à s’y connecter plusieurs fois par semaine et 78% le week end. A l’inverse, seulement 37% consultent leurs emails plusieurs fois par jour. Mieux équipés que les Marques Addicts, ils sont 21% à lire leurs emails grâce à un Smartphone. Leur expertise d’Internet se matérialise aussi par des achats réguliers sur le Web : 80% déclarent acheter en ligne une fois par mois. Composés essentiellement de foyers sans enfants, les Experts Internet ont moins de 30 ans ou plus de 50 ans.

– Les Mobinautes Experts : ces internautes représentent moins d’1/6 des internautes français (17,2%) et sont des technophiles avérés : 88% consultent leurs emails plusieurs fois par jour en semaine, 69% durant le week end. Pour y avoir accès en permanence, 34% d’entre eux utilisent un Smartphone et 13% une tablette, soit le taux le plus élevé de tous les profils. Les applications et les réseaux sociaux leur permettent d’être connectés et mobiles dans leurs rapports avec les marques. Ils sont d’ailleurs 95% à se rendre sur un réseau social suite à un email marketing, soit plus que les Experts Internet. Ils se positionnent également comme les plus importants consommateurs sur le Web puisque 81% d’entre eux achètent au moins un article par mois, dont l’email est régulièrement un déclencheur. Ces internautes font partie de familles jeunes (54% ont moins de 40 ans) au niveau de vie élevé (83% ont des revenus entre 1700€ et 4100€ net).

En analysant ces six profils, Acxiom a également mis en exergue les canaux plébiscités par les internautes pour rester en contact avec les marques. Si les médias sociaux séduisent les consommateurs dans le cadre privé, ils sont seulement 8% à suivre l’actualité des marques via ce canal. En effet, l’email reste un moyen d’information incontournable qui parvient toujours à convaincre 37,4% des utilisateurs réguliers d’Internet. La majorité des internautes reste ainsi peu familiarisée aux enjeux du web social, et seules les typologies d’experts ont d’ores et déjà délaissé le canal email au profit des réseaux sociaux.

* Lancée en septembre 2012 à l’initiative de la Commission E-marketing du Sncd (Syndicat National de la Communication Directe), l’étude Email Marketing Attitude (EMA) est une enquête sur le comportement et la perception des internautes français vis-à-vis du canal email. L’enquête est basée sur un questionnaire en ligne, réalisé entre le 22 juin et le 15 juillet 2012 sur l’ensemble des inscrits au programme Astuclic. L’échantillon comporte 1 287 répondants, redressé sur des critères sociodémographiques (âge, sexe, région et CSP) et représentatif des internautes français. Des tris croisés basés sur des données sociodémographiques ont été intégrés aux résultats lorsque cela était pertinent, pertinence basée sur un test de proportion, significativité à plus de 95%. L’analyse inclut une typologie des internautes, reflétant leur comportement face à l’email marketing.

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