Qu’est-ce que le datamining ?

Le datamining, en français fouille de données, est une technique d’extraction de connaissances valides et exploitables à partir de grands volumes de données provenant de sources et de bases diverses (internet, call center, …). L’analyse de ces données brutes traitées par datamining permet de dégager un savoir opérationnel et exploitable notamment dans le cadre d’actions marketing.

Notions et mots clefs associés au datamining

analyse des données, segmentation, connaissance client, études de profil, score marketing

Le datamining : comment ça marche ?

Basé sur l’utilisation de méthodes statistiques et d’algorithmes mathématiques, le datamining est un process qui utilise toutes les sources de données disponibles sur les clients et prospects de l’entreprise. Le principe du datamining est de rassembler les données similaires, d’établir des corrélations entre les différentes informations afin de définir des comportements types de clients et de modéliser les comportements de consommation La connaissance de ces modèles de comportement facilite ainsi la prise de décision et permet d’exploiter cette connaissance client à des fins opérationnelles .

Profits et bénéfices du datamining

Via la modélisation des données, le datamining permet d’identifier des grands groupes de comportements similaires et donc de dégager des segments de consommateurs. Ces méthodes permettent également de prédire les comportements en élaborant des scores marketing. L’enjeu principal étant de développer sa connaissance client en conquête comme en fidélisation pour proposer au client pertinent, le bon produit ou service avec le bon message au bon moment par le canal adéquat.