Qu’est-ce que l’e-mail marketing ?

L’e-mail marketing ou e-mailing est une forme de marketing direct qui s’est particulièrement développée ces dernières années avec la démocratisation du web. Il désigne l’envoi d’informations commerciales par mail.

Notions et mots clefs associés

E-mailing, e-mail opt’in, lead generation, protection des données personnelles, spamming

L’e-mail marketing : comment ça marche ?

L’e-mail marketing est utilisé en acquisition et en fidélisation. Seules des adresses Optin peuvent être utilisées dans ce cadre, c’est-à-dire des adresses dont le propriétaire a donné explicitement son accord pour recevoir des informations en provenance d’un annonceur donné ou sur un sujet donné. En conquête, l’e-mail marketing consiste en l’envoi d’informations ou d’offres commerciales par mail. Ces informations renvoient vers le site internet de l’annonceur avec pour objectif final de transformer le prospect en client. En fidélisation, l’e-mail marketing comprend notamment l’envoi de mailings d’information, d’offres spéciales ou de newsletters.

Profits et bénéfices de l’e-mail marketing

Moyen de communication rapide et personnalisable, l’e-mail marketing offre de nombreux avantages notamment en termes de traçabilité et de coût. Moins onéreux que le mailing papier, il offre de meilleurs taux de retour. Il permet en outre de savoir si chaque destinataire a ouvert le mail, si la lecture du mail a entraîné une visite sur le site cible, si cette visite a abouti à un achat. La simplicité de personnalisation des envois permet également de segmenter les envois et de créer des mailings ciblés adaptés aux centres d’intérêt de l’internaute. Ces envois personnalisés permettent d’optimiser le retour sur investissement des campagnes.