Qu’est-ce que l’e-mail optin ?

En marketing, l’optin désigne une adresse mail qu’un annonceur est autorisé à utiliser. Son propriétaire a donné son optin ou consentement explicite concernant l’utilisation de l’adresse mail dans un cadre précis (abonnement à une newsletter d’un annonceur particulier, réception d’informations commerciales d’une marque donnée etc.).

Notions et mots clefs associés

E-mailing, e-mail append, lead generation, protection des données personnelles

L’e-mail optin : comment ça marche ?

Il existe plusieurs techniques d’optinisation d’une adresse mail. Lors d’une démarche d’inscription (abonnement à une newsletter, achat en ligne, formulaire d’inscription…), une case à cocher ou un menu déroulant à sélectionner permet à l’internaute de donner son consentement pour recevoir des informations de la part de l’annonceur ou de ses partenaires : c’est l’optin actif. Dans le cadre du double optin, en plus de l’accord électronique (case à cocher), l’internaute doit confirmer son inscription en cliquant sur un lien dans le mail qui lui est envoyé suite à la validation du formulaire. Dans le cadre de l’optin passif, le choix de recevoir des informations est précoché ou présélectionné et donc le consentement peut être implicite.

Profits et bénéfices de l’email optin

Qu’il soit actif, passif ou double, l’optin permet aux annonceurs d’utiliser les adresses e-mails dans le cadre de campagnes marketing. Néanmoins, il est recommandé de solliciter par mail uniquement les optin actif ou double, ceux pour lesquels l’annonceur a reçu un consentement explicite.. Avec ces deux types d’optin vous êtes assurés d’avoir un meilleur taux de retour et de bénéficier d’une meilleure image de marque. Dans le cadre d’activités commerciales entre entreprises, cependant, l’opt out est autorisé.