Qu’est-ce que l’e-mail append ?

L’email append est une technique d’enrichissement de bases de données en adresses emails 100% utiles. Il s’agit donc, pour un annonceur, d’enrichir uniquement les fichiers de ses clients ou prospects pour lesquels il ne dispose pas encore d’adresses emails. On utilise également l’email append pour collecter des adresses mail sur un cœur de cible. Toutes les adresses recueillies sont strict Optin.

Notions et mots clefs associés

Co-abonnement, co-registration, Lead generation, optin, enrichissement de bases de données en adresses email

L’email append : comment ça marche ?

Il existe deux méthodes d’enrichissement de bases de données en adresses emails. La première est dite en mode « batch », autrement dit par transfert de fichiers. Elle consiste à transférer l’intégralité des fichiers d’adresses d’une base client destinés à l’enrichissement chez un tiers de confiance. La qualification et l’enrichissement des fichiers clients se fait par confrontation avec la base de données online du prestataire. La seconde méthode consiste à procéder à l’enrichissement online, en temps réel soit par administration d’un questionnaire sur internet soit par co-registration. L’email append via la co-registration, permet de proposer à un internaute lors d’une démarche d’inscription à une newsletter, de contact ou de commande (…), de s’abonner également à une ou plusieurs newsletters en provenance des partenaires de ce site. Ce choix libre et délibéré de l’internaute est une demande d’optin. L’évolution des techniques informatiques permet désormais de rendre dynamique cette proposition de co-abonnement. Les informations insérées par l’internaute dans les champs d’inscription (nom, prénom etc.) sont comparées en temps réel à la base de l’annonceur de façon à n’enregistrer l’email en base que si l’internaute n’y figure pas déjà ou s’il correspond au cœur de cible.

Profits et bénéfices de l’email appending

L’email append permet de maîtriser la stratégie d’enrichissement et de qualification de base clients, en assurant de ne pas collecter plusieurs fois la même adresse email. Ainsi, l’annonceur enrichit uniquement ses clients à forte valeur et réduit ses coûts.