Qu’est-ce que l’étude de profil ?

L’étude de profil est une méthode d’analyse des données clients. Objectif : dresser le portrait précis de clients et prospects et améliorer la connaissance client. Qui sont-ils ? Que consomment-ils ? Quel est leur style de vie ? Que lisent-ils ? Qu’aiment-ils ?

Notions et mots clefs associés à l’étude de profil

Datamining, analyse comportementale, base de données clients, segmentation, connaissance client

L’étude de profil, comment ça marche ?

L’étude de profil clients/ prospects est obtenue par le rapprochement de deux bases de données. D’une part, une mégabase de données comportementales précises et exhaustives avec d’autre part, la base de données clients/prospect de l’annonceur. Les données analysées et modélisées permettent de positionner les clients par rapport à l’ensemble des consommateurs français ; identifier de nouveaux gisements de prospection ; faire évoluer l‘offre en fonction du profil des prospects et des attentes des clients ; adapter les plans media aux différentes cibles.

Profits et bénéfices de l’étude de profil

L’étude de profil, ou l’amélioration de la connaissance client permet la mise en œuvre de stratégies marketing efficaces. L’étude de profil permet à la fois de proposer une offre ciblée dans le cadre d’une campagne personnalisée (media, plan de communication) et ce uniquement aux clients et prospects à fort potentiel. L’étude de profil est également pertinente pour les opérations en conquête et en fidélisation.