Etude Acxiom sur la pratique du Football en France

Posted by | March 31, 2014 | Communiqués de presse

PARIS, le 27 mars 2014 – À moins de 100 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Acxiom, expert de la donnée client, de l’analytique et des services marketing, s’est penché sur l’intérêt des foyers français pour le football. En dressant le profil des foyers amateurs et pratiquants du ballon rond, Acxiom a mis en exergue leurs habitudes et a fait ressortir leur passion pour le sport en général. Avec près de 90% des Français déclarant faire régulièrement du sport*, cette enquête montre que le football est le 4ème sport favori en France**, derrière le vélo, la culture physique et le footing. Profil de ces foyers français qui aiment enfiler le maillot…

DES FOYERS AU NIVEAU DE VIE MOYEN

Plus de la moitié (58%) des foyers français pratiquant le foot sont principalement des couples avec enfants, âgés majoritairement de moins de 55 ans (pour 84,3% d’entre eux). Appartenant plutôt à une catégorie socio-économique modeste, ils possèdent un revenu assez proche de la moyenne des foyers français. Pour réaliser leurs projets, ils sont amenés à souscrire des crédits : plus d’un tiers d’entre eux (33,6%) ont un crédit immobilier en cours et 46,5% un crédit à la consommation.

RÉELLEMENT PASSIONÉS DE SPORT

Pour ces amateurs de ballon rond, le sport fait partie intégrante de leur quotidien. En complément du football, 31,3% d’entre eux font du vélo, 21% pratiquent le footing et 12,3% le tennis.

Afin de se tenir au courant de toute l’actualité sportive, près de 20% lisent des magazines sportifs et parmi eux  3% y sont abonnés. Pour une information en temps réel, ces foyers sont bien équipés en matériel High-tech et privilégient le Smartphone et la tablette, quand 21% d’entre eux disposent du bouquet sport dans leur abonnement TV.

Logiquement, parmi les enseignes qu’ils fréquentent le plus, les quatre premières sont des magasins de sport,  suivies par les enseignes dites « à bas prix » d’habillement

SEGMENTATION ACXIOM DES PROFILS LES PLUS CONCERNÉS

D’après la segmentation Personicx® d’Acxiom, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, 3 profils de foyers français adeptes du football émergent : les Dolce Family, les Family Village etles Young Family Village. Ces 3 segments représentent près d’un tiers (32,7%) des foyers pratiquant le foot :

Les Family Village (1 301 870 foyers) représentent 12,2% des foyers pratiquant le foot
Familles avec enfants, les Family Village sont essentiellement ruraux. Le compromis maison / qualité de vie contre zone rurale / petite ville tend à être un statut plutôt subi que choisi. Les temps de trajets entre leur domicile, l’école et leur lieu de travail et la pression financière sont des contraintes auxquelles ils doivent faire face.

– Les Dolce Family (602 398 foyers français) représentent 11,1 % des foyers pratiquant le foot
Ce sont des familles qui choisissent de partir habiter « au vert » pour élever leurs enfants. Ils recherchent la qualité de vie à la fois pour leurs enfants et pour eux-mêmes. Une partie de leur pouvoir d’achat est consacrée à alléger le quotidien ménager. Ils parient sur l’avenir, s’équipent énormément et investissent avec discernement. Cette ascension a un prix : un rythme de travail soutenu et la fatigue induite. Ils font preuve d’une forte aspiration vers plus de loisirs et une pratique plus fréquente du sport.

Les Young Family Village (758 508 foyers français) représentent 9,4% des foyers pratiquant le foot
Il s’agit de familles où les jeunes enfants sont les priorités des adultes se consacrent aux enfants. Le rythme quotidien est minuté par les enfants. Le compromis maison / qualité de vie contre zone rurale / petite ville pèse également sur les parents. Ils ont foi en l’avenir et dans l’évolution de leur couple, sont ouverts et attirés par la modernité et les technologies. Leur rêve ? La prise en charge des enfants pendant quelque temps… mais tout en restant avec eux.

* Source : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, juin 2012.
** Il s’agit de la pratique des 18 ans et plus et non pas des licenciés.

Méthodologie de l’étude : les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en juin 2013 Cette enquête porte sur 197.084 français et les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

En savoir plus sur Liveramp Connect Je découvre