Les clients des grands magasins sont en majorité trans-générationels, aisés et urbains - Acxiom

Posted by | December 20, 2011 | Communiqués de presse

PARIS, le 20 décembre 2011 – En pleine période d’achats de Noël, beaucoup de franciliens se rendent dans les Grands Magasins pour y trouver le cadeau idéal. Acxiom, leader mondial des technologies et des services marketing, zoome sur la clientèle type de ces Grands Magasins, en Ile-de-France*.

Qui sont les adeptes des grands magasins ?

Issus d’une catégorie socio-économique aisée, les foyers franciliens fréquentant les Grands Magasins se caractérisent à 37,3% par une richesse très forte, et 17,7% mentionnent un revenu mensuel supérieur à 4 600 €.

Ce pouvoir économique leur permet de partir régulièrement en vacances, en été en bord de mer dans 81,4% des cas, et au soleil en hiver pour 35,4% de cette clientèle. Disposant pour 14% d’entre eux d’un budget vacances de plus de 4 500€, plus d’un tiers privilégie les séjours en hôtel. Fortement diplômés, 33,1% des clients des Grands Magasins justifient d’un cursus de 2ème ou 3ème cycle. Ils sont des lecteurs assidus de divers titres de presse nationale, et diversifient leurs loisirs culturels : 68,2% d’entre eux vont au cinéma, 48,5% se rendent à des expositions/musées, 41,3% sortent au théâtre, et 28,6% d’entre eux pratiquent une activité sportive. Profondément urbains et issus de tous types de générations, plus d’un tiers des clients des Grands Magasins (33,1%) habite Paris intra-muros.

D’après la segmentation PersonicX® d’Acxiom, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, la clientèle type des Grands Magasins est particulièrement surreprésentée par la catégorie des « Golden City ».

Adultes en couple, citadins, dont une forte proportion de Parisiens, ils « surfent » sur le système sans pour autant totalement le cautionner. Très installés dans la vie, propriétaires en partie, parfois d’une résidence secondaire, ils aiment être bousculés et sont ouverts aux changements et à la nouveauté. Pétris de valeurs sociales et familiales, ils recherchent équilibre et sérénité. Très cultivés et gros consommateurs de loisirs et culture, professionnellement épanouis, ils aiment la compagnie de leurs amis, familles et collègues.

Avec une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales, Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, constituant ainsi l’une des sources d’informations sur les ménages français les plus riches du marché. A ce jour, la Base Multicanal d’Acxiom compte 22 millions de foyers segmentés, soit 70% des foyers français, qualifiés tant sur des critères sociodémographiques que comportementaux, constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et sur les données issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX®.

* Les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en novembre 2010. Cette enquête porte sur 345 244 foyers français et les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

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