Les foyers français et les médias sociaux - Acxiom

Posted by | June 25, 2010 | Communiqués de presse

Paris, le 25 juin 2010 – La popularité des réseaux sociaux ne cesse de progresser en France. Avec un internaute sur deux membre d’au moins un réseau social, ces nouveaux médias bouleversent profondément les politiques de communication et les stratégies marketing des entreprises. Selon l’une de ses études online*, réalisée auprès de près de 2 000 internautes, Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, s’intéresse de plus près aux comportements des foyers français face à ces nouveaux médias, aux raisons de l’essor des réseaux sociaux et au potentiel qu’ils offrent aujourd’hui aux annonceurs en tant que nouveau canal marketing.

Sur 16 millions d’internautes inscrits à un réseau social, 70% sont exposés aux publicités sur leur profil

Les réseaux sociaux, nouveaux vecteurs de communication incontournables

En France, sur 35 millions d’internautes, 16 millions ont créé leur profil sur un réseau social. Parmi eux, 95% sont inscrits sur Facebook et plus de 60% y sont connectés au minimum une fois par jour. Ces chiffres confirment l’impact de ces nouveaux médias sur la consommation Internet des foyers français.

Les membres inscrits à un réseau social sont en moyenne plus jeunes que les internautes qui ne le sont pas. Ils sont principalement âgés de 18 à 44 ans et sont en majorité de femmes (64%).

Deux profils issus de la segmentation PersonicX® d’Acxiom, ressortent particulièrement : les « Young Family Village », familles au sein desquelles les adultes se consacrent à leurs jeunes enfants et sont ouverts et attirés par la modernité et les technologies ; et les « City Singles », des célibataires citadins, relativement aisés, qui consomment essentiellement pour se faire plaisir, et utilisent Internet pour effectuer leurs achats, organiser leurs sorties ou encore chatter.

Pour ces internautes, dans 87% des cas, la première motivation qui justifie leur inscription est un désir de rester en contact avec leur entourage. Ils sont également 42% à utiliser les réseaux sociaux dans l’objectif de partager du contenu (photos, vidéos, liens), et plus de 30% pour échanger des informations notamment sur leurs centres d’intérêts et leurs passions.

Une sensibilité forte des internautes aux offres promotionnelles des marques

Alors que 70% des membres de ces réseaux, soit 11,2 millions d’individus, sont exposés aux publicités sur leur profil, nombre d’entre eux révèlent une démarche active vis-à-vis des messages publicitaires qui leur sont adressés. Ainsi, sur cette population ciblée, ils sont 15% à être inscrits à des pages créées par des marques pour consulter les contenus proposés (74%)ou encore devenir « fan » de la marque (34%). Cette adhésion naturelle et proactive des utilisateurs dénote ainsi une transformation profonde de la relation entre les marques et leurs consommateurs.

Parmi les motivations des internautes, 49% d’entre eux déclarent être inscrits sur les pages des annonceurs pour recevoir des offres promotionnelles, 40% pour être au fait de l’actualité des marques et 30% pour avoir un statut privilégié et recevoir ainsi des offres privées. Par ailleurs, ils sont 57% à cliquer sur une publicité qu’ils jugent intéressante.

Un nouveau canal de communication à fort potentiel marketing pour les annonceurs

Ces chiffres, qui démontrent à la fois l’impact des réseaux sociaux et la démarche active de leurs membres, révèlent le fort potentiel de la publicité sur ces nouveaux médias. Avec 16 millions d’internautes de tous âges membres de réseaux sociaux, il devient donc impératif pour les annonceurs de cibler de manière précise ces internautes pour optimiser leurs actions d’acquisition et de fidélisation clients.

Si Internet a indéniablement bousculé les canaux de communication traditionnels, la diversité des médias aujourd’hui à disposition des consommateurs a un véritable impact sur les différentes approches marketing. L’enjeu n’est plus de choisir un canal de communication pour toucher le client mais bien d’identifier ses canaux préférés et de créer une relation interactive entre l’annonceur et le consommateur. Constituant aujourd’hui des canaux de communications forts, les médias collaboratifs s’ouvrent aux annonceurs, séduits par leur essor actuel et surtout par leur puissance de frappe, de ciblage et de diffusion.

Acxiom, une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales

Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, la mégabase Acxiom, qui lui permet de fournir une offre globale répondant aux besoins des annonceurs sur la connaissance de leurs clients et prospects.

La mégabase d’Acxiom compte 6 millions de foyers, soit 25% des foyers français, qualifiés sur plus de 600 critères de comportement et de style de vie constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Cette enquête est diffusée chaque année auprès de plusieurs millions de foyers français.

De plus, Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données socio-démographiques issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX®. Première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, PersonicX® a été créée par Acxiom en 2005. Chaque foyer français est affecté à l’un des 32 segments PersonicX®. Pour chaque segment, 600 variables de consommation et de comportement sont décrites, sur plus de 200 catégories de produits, marques consommées et enseignes fréquentées, loisirs et modes de vie, média et hors média.

L’ensemble des données Acxiom constitue ainsi l’une des sources d’informations sur les ménages français les plus riches du marché.

* L’enquête en ligne sur les nouveaux comportements de consommation des foyers français a été réalisée auprès  de 470 000 internautes, sur la période du 1er mai au 8 mai. L’échantillon obtenu a été redressé afin d’être représentatif des internautes français.

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