Qu’est-ce que la location d’adresses?

La location d’adresses est généralement utilisée pour soutenir les actions de marketing direct en acquisition ou en conquête. Il s’agit de la location de fichiers clients ou prospects auprès d’un prestataire spécialisé.

Notions et mots clefs associés à la location d’adresses

Mailings, marketing direct, conquête, acquisition, gestion de données, location de fichier, enrichissement des données

La location d’adresses : comment ça marche ?

Quand un annonceur ne dispose pas d’adresses en volume suffisant pour mener à bien ses actions marketing, il peut s’adresser à un prestataire spécialisé pour louer des fichiers d’adresses et ainsi compléter son fichier de prospection. Les adresses louées s’adaptent au canal sur lequel l’action marketing est menée. On peut ainsi louer des adresses mail, des numéros de téléphone, des numéros de fax, des adresses postales. L’annonceur peut utiliser les adresses dans un cadre donné mais il n’en devient pas propriétaire. Les propriétaires des adresses fournies ont donné leur accord pour que ces informations soient utilisées dans le cadre d’actions commerciales. Les adresses proposées à la location sont généralement enrichies de nombreuses informations sur les consommateurs (données socio-démographiques, comportementales etc.) et régulièrement mises à jour. L’annonceur peut ainsi cibler dans la base uniquement les adresses des personnes susceptibles d’être intéressées par son offre.

Profits et bénéfices de la location d’adresses

La location d’adresses permet d’augmenter le volume des envois et donc d’obtenir une plus large couverture des cibles. La segmentation des consommateurs présents dans la base proposée permet de cibler finement les adresses utiles à l’annonceur et d’optimiser l’impact de la campagne. La conjugaison de ces deux points permet à l’annonceur d’optimiser efficacement son ROI (retour sur investissement) dans ses opérations de prospection en marketing direct.