Qu’est-ce que le marketing comportemental ?

Le marketing comportemental désigne le volet du marketing qui exploite les données issues d’internet et ayant trait au comportement des consommateurs en ligne.

Notions et mots clefs associés au marketing comportemental

ciblage online

Le marketing comportemental : comment ça marche ?

Le marketing comportemental s’appuie sur l’ensemble des données concernant le comportement des consommateurs en ligne. Les enseignements tirés de ces données – qui aime quoi ? qui réagit à quel message ? qui clic ou pas ? qui achète ou pas ? dans quelles proportions ? par quel canal ? quels sont leurs centres d’intérêt ? etc.- permettent de proposer aux consommateurs ciblés des messages personnalisés. Internet – qui permet de recueillir en grand nombre d’informations clients en temps réel – est le support idéal pour déployer des actions de marketing comportemental.

Profits et bénéfices du marketing comportemental

Le marketing comportemental aboutit à la personnalisation des messages. Cette personnalisation des messages permet d’optimiser le taux de transformation et le retour sur investissement ainsi que l’impact positif de la marque en termes d’image. Le consommateur, par ailleurs très sollicité et peu captif, reçoit des messages qui correspondent à ses goûts, ses moyens et ses envies ce qui multiplie les chances de le transformer en client et participe dans le même temps au développement d’une relation positive avec la marque.