Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital concerne toute opération de stratégie marketing visant à faire la promotion de produits et services par le biais d’un média ou d’un canal de communication digital ou numérique.

Notions et mots clefs associés au marketing digital

Digital marketing, Ciblage digital, vision client 360°, stratégie multi-canal

Le marketing digital : comment ça marche ?

Avec le développement du web et de la téléphonie mobile partout dans le monde, les canaux de communication se multiplient. Ces nouveaux canaux sur lesquels communiquer en direction des consommateurs constituent de nouvelles opportunités de ciblage pour les acteurs du Marketing Direct et les annonceurs. Entre autres nouveaux canaux de communication : les réseaux sociaux, le téléphone mobile, la télévision interactive, l’ « advergaming » ou le placement produit dans les jeux vidéos. Les canaux issus du marketing digital s’associent aux canaux plus classiques exploités par le marketing direct pour développer de véritables stratégies multicanal. L’objectif : intégrer l’ensemble des canaux de communication pour enrichir la connaissance client de l’ensemble des interactions possibles entre un individu et une marque et développer ainsi la communication la plus personnalisée et donc la plus efficace avec ce dernier.

Profits et bénéfices du marketing digital

En intégrant le marketing digital dans sa stratégie marketing multicanal globale, un annonceur bénéficie de nouvelles opportunités de ciblage. Les évolutions technologiques lui permettent également par ce biais de bénéficier d’un enrichissement de ses données en temps réel et de disposer de données comportementales (données de navigation et données transactionnelles). Sur Internet, par exemple, on peut savoir qui a ouvert un courrier, quand et sous quel délai cette personne est ensuite entrée en contact avec la marque.