Qu’est-ce que le marketing multicanal ?

Avec l’émergence d’Internet et des nouveaux moyens de communication, il convient aujourd’hui d’optimiser ses campagnes marketing en utilisant le canal le plus pertinent en fonction des offres et des cibles clients. C’est ce qu’on appelle le marketing multicanal.

Notions et mots clefs associés au marketing multicanal

base de prospection, marketing digital, displaye-mail marketing, mobile marketing, social média, télémarketing

Le marketing multicanal : comment ça marche ?

Le marketing multicanal s’appuie sur l’ensemble des données collectées sur tous les canaux. Il permet aux annonceurs d’adapter leurs actions marketing à la préférence/appétence canal de chaque client. Les principaux canaux de communication annonceurs / clients sont : email, displaytéléphone, postal, direct (en magasin, street marketing…). L’historisation des campagnes menées sur l’ensemble des canaux lui permet de créer des synergies entre les différents canaux, d’enrichir les données clients, d’optimiser le ciblage et la gestion des relances. Le marketing multicanal s’inscrit dans le cadre d’une stratégie multicanal globale.

Profits et bénéfices du marketing multicanal

Le marketing multicanal permet à un annonceur d’optimiser l’impact de ses actions marketing en sélectionnant le canal le plus en adéquation avec sa cible. La richesse des données collectées sur l’ensemble des canaux lui permet de développer sa connaissance client et de disposer d’une vue unique client ou vue 360°. Cette amélioration de la connaissance de ses prospects lui offre l’opportunité de mieux gérer la pression commerciale et la complémentarité entre les canaux afin d’optimiser son taux de transformation en optant pour la meilleure stratégie de relance. Par exemple, après un contact concluant par mail, opter pour une relance téléphonique, permettant d’aboutir à un rendez-vous client sur le point de vente.