Photovoltaïque : qui sont les consommateurs de demain ? - Acxiom

Posted by | April 01, 2011 | Communiqués de presse

PARIS 01/04/2011 – A l’heure où les préoccupations environnementales et écologiques sont au cœur des débats, de plus en plus de français optent pour les énergies renouvelables. Au regard de cette nouvelle tendance, Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, aide les annonceurs à découvrir et comprendre ces nouveaux consommateurs écolos. D’après les données issues de sa Grande Enquête sur la Consommation des foyers français, Acxiom met aujourd’hui en lumière le profil type des foyers dits « photovoltaïques », propriétaires de maison intéressés par ce type d’installations d’énergie renouvelable.

Le foyer « photovoltaïque » : une famille écolo, aisée, vivant a la campagne Habitant majoritairement dans le Sud de la France (principalement dans les régions Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées), les foyers « photovoltaïques » sont des couples entre 25 et 54 ans pour 62,2% d’entre eux, dont plus de la moitié (52,2%) ont des enfants. Plutôt aisés financièrement et appartenant aux classes moyennes et hautes, ils sont 34,8% à gagner 3000 euros par mois, contre 25,3% sur l’ensemble des foyers français propriétaires d’une maison. Près de la moitié des foyers « photovoltaïques » vivent dans un environnement essentiellement rural (soit 49.1%) et sont dans leurs logements depuis moins de 20 ans dans 67,9% des cas. Ils pourraient être décrits comme des épicuriens (32,2% d’entre eux sont notamment amateurs de cuisine) et adeptes d’activités culturelles diverses (26,9% d’entre eux vont régulièrement au Musée et 53,6% au cinéma).

Sensibles à la nature et aux problématiques écologiques, 21,6% de ces couples considèrent l’environnement comme un véritable loisir. Adeptes de sport, ils privilégient notamment les activités favorisant la protection de l’environnement comme la randonnée (57,1%) ou encore le VTT (36,3%). Dans leur démarche écologique et moderne, les foyers « photovoltaïques » déclarent être prêts à recevoir leurs factures d’énergie et de téléphone par email dans 41,1% des cas, contre 25,4% des foyers français propriétaires d’une maison. Enfin, la démarche « photovoltaïque » se conjugue souvent avec d’autres projets de travaux dans la maison : essentiellement l’isolation pour 22,1% des répondants.

Segmentation acxiom des profils les plus sensibles aux installations photovoltaiques

Avec une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales, Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, constituant ainsi l’une des sources d’informations sur les ménages français les plus riches du marché.

La Base Multicanal d’Acxiom compte 18 millions de foyers segmentés, soit 70% des foyers français, qualifiés tant sur des critères sociodémographiques que comportementaux, constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. De plus, Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et les données issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX®, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français.

Dans cette segmentation PersonicX® d’Acxiom, plusieurs profils descriptifs des foyers « photovoltaïques » sont particulièrement surreprésentés, révélant ainsi les consommateurs potentiels de demain :

  • Les « Family Village » (13.9% des foyers « photovoltaïques ») : couples avec des enfants, pour lesquels le compromis maison/qualité de vie contre zone rurale/petite ville est un statut plutôt subi que choisi. Ils ont une situation économique et professionnelle peu évolutive.
  • Les « Dolce Family » (10.7% des foyers « photovoltaïques ») : familles qui ont fait le choix de partir habiter « au vert » pour élever leurs enfants et favoriser leur qualité de vie. Une partie de leurs dépenses est consacrée à l’allégement du quotidien ménager. Ils parient sur l’avenir, s’équipent énormément et investissent avec discernement.
  • Les « Cosy Boomers » (9.8% des foyers « photovoltaïques ») : couples qui se centrent sur leur « home » en tant qu’objet et lieu de vie. Ils commencent à bénéficier de plus de temps et d’un meilleur pouvoir d’achat, facilité notamment par le départ des enfants du foyer.

* L’étude est issue de la dernière vague de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français, effectuée entre mai et juin 2010. Cette enquête porte sur 410 000 foyers français et l’échantillon obtenu a été redressé afin d’être représentatif de ces derniers.

En savoir plus sur Liveramp Connect Je découvre