Plus de 20% des Français partent lors des vacances d’hiver - Acxiom

Posted by | March 15, 2012 | Communiqués de presse

PARIS, le 15 mars 2012 – A l’heure où les professionnels du tourisme dressent leurs premiers bilans de fréquentation suite aux vacances d’hiver, Acxiom, leader mondial des technologies et des services marketing, fait le point sur les comportements des foyers français et présente le portrait type du vacancier en période hivernale.

Les vacances d’hiver riment avec départ à la montagne pour 12,4% des foyers français. Ils sont moins nombreux à partir au soleil, puisque seulement 10,7% privilégient un séjour placé sous le signe de la chaleur et du beau temps.

En moyenne, ils sont 23,1% à partir en vacances en hiver – à la montagne ou au soleil.

Qui sont les vacanciers d’hiver ?

Les foyers partant à la montagne sont relativement  jeunes puisque plus de la moitié (52%) ont moins de 45 ans. A l’inverse, les adeptes du soleil en hiver ont, pour 43,9% d’entre eux,  plus de 55 ans. Le nombre d’enfants par foyer est plus important pour les vacanciers partant au ski.

D’une manière générale, les vacanciers d’hiver prévoient un budget annuel pour leurs vacances de plus de 3000 € (20,3% pour la destination en montagne et 26% pour la destination au soleil). Privilégiés financièrement, la majorité d’entre eux ont un revenu mensuel net supérieur à 2 300€ (49,9% pour les foyers montagne et 49,1% pour les foyers soleil).

Logiquement, les professions à haut niveau de qualification sont surreprésentées dans la part des vacanciers d’hiver : Cadres, chefs d’entreprise et professions libérales représentent 23,8% des foyers montagne et 19,7% des foyers soleil.

Concernant les formules de vacances adoptées par les vacanciers d’hiver, la location est en tête pour les voyages en France et l’hôtel pour l’étranger.

En termes de loisirs culturels et à domicile, plus de 70% des Français partant en hiver ont un goût particulièrement prononcé pour le cinéma et le théâtre. Profils épicuriens, ils s’intéressent particulièrement à la gastronomie et l’œnologie (27,3% des foyers montagne et 30% pour les foyers soleil) ; le bricolage fait également parti de leur loisir de prédilection pour plus de 45% d’entre eux.

Philanthropes, les vacanciers d’hiver multiplient enfin les dons. Davantage sensibles aux causes environnementales et animales, les foyers montagne privilégient notamment WWF, 1,47 fois plus que la moyenne française. A l’inverse, les foyers soleil consacrent leurs dons à l’assistance aux personnes, comme le parrainage d’enfants (1,44% fois plus que la moyenne) et Médecins Sans Frontières (1,45 fois plus que la moyenne).

D’après la segmentation PersonicX® d’Acxiom, première segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, plusieurs profils sont particulièrement surreprésentés  parmi les foyers partant en vacances l’hiver :

Portrait type du « foyer montagne » le plus représentatif : les Golden City (2,9% des foyers)

Très orientés sur leur famille, ils choisissent et organisent leur vie selon leur envie grâce à un pouvoir économique élevé. Leurs arbitrages de consommation reposent sur des préférences de marques et d’image. La famille et leur activité professionnelle sont au centre de leurs préoccupations, au détriment parfois de leurs relations sociales. Ils avancent dans la vie sûrs d’eux. Ils font tout, voient tout et consomment tout. Leur seul regret : ne pas avoir plus de temps.

Portrait type du « foyer soleil » le plus représentatif : les Masters (3,2% des foyers)

Familles aisées choisissant d’habiter à l’extérieur des grandes villes pour le cadre de vie ils sont paradoxalement frustrés par rapport à leur soif de culture, au fur et à mesure que leur rôle éducatif s’estompe. Par ailleurs, ils se sentent un peu pris au piège de l’entretien de leur(s) maison(s). C’est la diversité des activités qui leur fait défaut, faute de temps disponible. Ils aspirent à plus de loisirs/voyages.

Avec une expertise dédiée à la connaissance client et aux études comportementales, Acxiom dispose aujourd’hui de la plus vaste base de données consommateurs de France, constituant ainsi l’une des sources d’informations sur les ménages français les plus riches du marché.

A ce jour, la Base Multicanal d’Acxiom compte 22 millions de foyers segmentés, soit 70% des foyers français, qualifiés tant sur des critères sociodémographiques que comportementaux, constitués à partir de la Grande Enquête sur la Consommation des Foyers. Acxiom s’appuie aussi sur la base des abonnés France Télécom et sur les données issues du recensement de l’INSEE, pour qualifier les 24 millions de foyers français selon leur profil PersonicX®.

* Les données sont issues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuée en mai 2011. Cette enquête porte sur  357 036 foyers français et les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

En savoir plus sur Liveramp Connect Je découvre