Qu’est-ce que la RNVP ?

La RNVP ou Restructuration, Normalisation, Validation Postale est une méthode de mise aux normes postales de fichiers d’adresses. Cette technique est employée pour normaliser les fichiers d’adresses utilisés en marketing direct.

Notions et mots clefs associés à la RNVP

Traitement des adresses, optimisation marketing direct, qualité des adresses

La RNVP, comment ça marche ?

La RNVP réunit différents types de technique de traitement des adresses afin de les normaliser, c’est-à-dire de les rendre conformes aux référentiels en vigueur en fonction des différents canaux. La Poste et France Telecom éditent en France les référentiels. Les traitements comprennent la mise en forme, la normalisation des longueurs, des abréviations et la correction orthographique ainsi que la validation des différents codes utilisés (postaux, indicatifs etc.)

Profits et bénéfices de la RNVP

La RNVP réduit efficacement le coût des opérations de marketing direct.La normalisation des adresses et donc la possibilité d’un traitement mécanique des envois, permet d’obtenir de meilleurs tarifs postaux. La qualité des adresses permet de limiter les envois à des adresses erronées (NPAI) et donc les frais qui sont liés. Enfin toutes les opérations d’enrichissement et de traitement en sont facilitées.