Qu’est ce que le score marketing ?

Le scoring marketing est une méthode statistique utilisée en marketing direct et particulièrement en datamining pour déterminer la valeur des clients ou prospects contenus dans des bases de données. En marketing, le score désigne une note calculée sur un ensemble de critères ou de variables et attribuée à des individus figurant dans un fichier de prospection ou de clients..

Notions et mots clefs associés au score marketing

Base de données, segmentation, ciblage, données, datamining, gestion des données

Le score marketing : comment ça marche ?

La méthode du scoring consiste à affecter une note à chaque individu. Ce score est déterminé sur la base de variables comportementales et/ou socio-démographiques. Via le score, chaque individu se voit ainsi relié à un groupe descriptif d’un certain type de comportement de consommation ou d’une valeur client (réaction aux mailings, montant d’achats etc.).

Profits et bénéfices du score marketing

En s’appuyant sur le score pour cibler ses actions marketing, l’annonceur peut optimiser l’efficacité de ses actions. Ainsi les scores permettent de : mettre en évidence un potentiel de prospects (score de prospection), proposer à des clients existants un ensemble de produits complémentaires (score de fidélisation), calculer la probabilité qu’un abonné ou client passe à la concurrence ou résilie son abonnement (score dits « d’attrition » ou « churn »). Avec l’élaboration de score marketing, l’annonceur optimise ainsi son retour sur investissement.