Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

La segmentation marketing est une technique d’analyse des données qui permet d’organiser une base de données clients en sous-groupes homogènes et contrastés. On appelle ces groupes d’individus des segments de clients. Chaque segment est composé d’individus qui dégagent des caractéristiques communes. L’enjeu principal étant de pouvoir adapter sa stratégie de marketing direct aux besoins et aux attentes de chaque segment.

Notions et mots clefs associés à la segmentation marketing

Enrichissement de données, qualification de données, profiling, scoring, datamining, gestion de données

La segmentation marketing : comment ça marche ?

La segmentation marketing est l’étape préalable au ciblage. Elle consiste à créer des groupes homogènes au sein d’une base de données. Les segments ou groupes sont définis en fonction du critère le plus pertinent pour l’annonceur voire en fonction d’un faisceau de critères croisés : sexe, catégorie socio-professionnelle, critères comportementaux etc. Il existe différents types de segmentations : Ad’hoc ou sur mesure : cette segmentation s’appuie sur l’analyse des données d’un annonceur pour modéliser le comportement de ses clients sur des critères précis de date d’entrée en contact, de produits achetés, de fréquence d’achat, de montant, … . Comportementale : fondée sur des critères socio-démographiques, de comportement de consommation, de style de vie, la segmentation comportementale décrit et explique le comportement de consommation de chaque individu. PersonicX® en est l’exemple phare.

Profits et bénéfices de la segmentation marketing

Sans segmentation marketing, pas de ciblage ni d’actions marketing personnalisées. La personnalisation des messages et le choix pertinent du mode de communication à utiliser est la clef de l’efficacité de toutes les actions marketing online et offline. La segmentation est donc une technique incontournable de toute action marketing efficace.