Les foyers français et la vente multicanal - Acxiom

Posted by | July 18, 2012 | Communiqués de presse

PARIS, le 17 juillet 2012 – Que serait le monde sans internet ? Facile d’accès et d’utilisation, la toile s’est imposée comme un canal d’information et d’achat incontournable en quelques années, notamment auprès des adeptes de la vente à distance (VAD). Après être passés par le courrier puis le téléphone, les foyers « VADistes » sont aujourd’hui une majorité à faire leurs achats en ligne. Acxiom, expert en connaissance client et ciblage marketing, revient sur cette diversification des canaux et sur le comportement du VADiste nouvelle génération.

Avec plus de 75% de foyers internautes, et 84% d’acheteurs à distance, la hausse de l’équipement et de l’usage Internet au sein de la population française a alimenté le phénomène du cyber-achat. Alors qu’Internet n’était utilisé que par 11% des VADistes en 2002, il est aujourd’hui choisi par 64% d’entre eux, dont 50% de manière exclusive.

L’achat à distance a connu de profondes mutations à travers l’évolution des canaux de commande : les Français étant de plus en plus nombreux à acheter en ligne, les canaux traditionnels ont connu, inversement, un recul significatif. Alors que les foyers français étaient 56% à prendre leur stylo en 2002, ils ne sont plus que 36% en 2012 à utiliser le canal courrier (dont 25% de manière exclusive). Le téléphone, quant à lui, a également perdu en attractivité, passant de 38% à seulement 16% d’utilisateurs (dont 7% de manière exclusive).

Internet est par ailleurs devenu le canal dominant chez les VADistes fréquents, réalisant au moins 6 achats à distance par an. Bénéficiant de l’adhésion des internautes et du progrès de la technologie, la toile est actuellement plébiscitée par 79% de ces foyers contre 10% en 2002. Plus assidus que les VADistes traditionnels, ces cyber-consommateurs ne sont plus que 29% à utiliser le courrier, contre 57% en 2002.

* Les données sont issues des différentes vagues de la Grande Enquête sur la Consommation des foyers français effectuées en 2002 et en 2012. Ces enquêtes ont porté sur 467 288 foyers français en 2002 et 338 377 en 2012. Les échantillons obtenus ont été redressés afin d’être représentatifs de ces derniers.

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