Qu’est-ce que la Vision client 360° ?

La Vision client 360° est un concept marketing qui désigne la capacité d’une entreprise à rassembler l’ensemble des données dispersées dans les systèmes d’information associés à un individu et ceci afin de disposer d’une vue client unique.

Notions et mots clefs associés à la Vision 360°

Connaissance client, multi-canal, gestion des données, enrichissement, qualification de données

La Vision client 360° : comment ça marche ?

Très étroitement liée à l’intégration des données client (CDI) dans le système d’information marketing, la Vision client 360° repose sur la création d’une clef ou identifiant unique associé à chaque individu qui compose la/les base(s) de données. Cette clé de lecture unique permet d’obtenir une vision unifiée, multicanal et régulièrement mise à jour de l’ensemble des clients et prospects du système d’information marketing. A chaque contact d’un individu avec l’annonceur, la marque ou l’enseigne et ce, quel que soit le canal (en magasin, en ligne, par téléphone etc.), les informations recueillies sur le client sont comparées en direct à la base de données. Chaque relation d’un client ou prospect est ainsi enregistrée et ses informations personnelles, qu’elles soient socio-économiques, postales, téléphoniques, mail ou comportementales, sont constamment mises à jour.

Profits et bénéfices de la Vision client 360°

La Vision 360° constitue une véritable aide à la décision stratégique. Elle permet de faire les choix les plus pertinents en termes de segmentation et de ciblage. Elle permet de choisir le canal, le message et l’offre les plus pertinentes en fonction de chaque segment, de chaque individu. Cette technologie permet également de maintenir une base de données parfaitement opérationnelle à tout moment.